Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Publicité
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
6 novembre 2015

LA BALEINE COINCEE DANS UN VERRE D'EAU

veolia mhde

Ce qu'il vient de se passer à la COBAS (la communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon sud) est extrêmement préoccupant. En effet, la redistribution du marché de l'eau à la multinationale Veolia pour douze années supplémentaires démontre une fois pour toute la gangrène qui sévit dans l'oligarchie arcachonnaise. C'est d'autant plus inquiétant que c'est une partie de ces élus qui vont mettre en place la légitimité du parc marin. Avec cette nouvelle décision, ils prouvent qu'ils sont poings et mains liés au lobbys au détriment de leurs administrés afin d'assurer leur propre réélection  par une propagande avantageuse mais hélas fortement tronquées.

Veolia, Suez ,Eiffage, Spie, Bouygues ne sont pas des sociétés philanthropiques. Ces terribles machines à cash money n'ont qu'un seul but. Couvrir d'or ses actionnaires en utilisant toutes les ficelles plus ou moins légales pour créer un énorme nœud le plus compliqué possible à démêler et presque impossible à défaire juridiquement. Je suis sur que nos élus ne comprennent pas et n'ont jamais lu toutes les petites lignes des contrats en bas des pages. Sauf qu'à ce jour, il y a un constat. Depuis quelques années déjà, Véolia est dans le collimateur de beaucoup de municipalités et de pays. Avec Suez, ils se sont fait virer d'Amérique du sud, pris un grand coup de pied au cul par les américains qui les ont vu débarquer avec leurs gros sabots et sont en train de perdre un nombre considérable de municipalités comme Paris, Munich, Toulouse... car les services en PPP (Partenariat privé public) de ces firmes se révèlent catastrophiques pour les contribuables.

L'eau est un droit humain et ne doit  être en aucun cas un produit de consommation lucratif.

Pour mieux comprendre l'emprise de ces holdings sur le bassin d'Arcachon il suffit d'ouvrir les yeux. Véolia contrôle le sud bassin pour l'acheminement de l'eau au robinet. Pour les eaux usées c'est la société ELOA ( Quel joli nom, n'est ce pas?!) qui s'occupe de la bonne évacuation jusqu'à l'océan par le Wharf de la salie(voir billet précédent) en passant par les stations d'épuration contrôlées par la société  SAGEBA. ELOA et SAGEBA sont deux filiales de Véolia. Suez récupère quelques miettes avec des PPP  comme les fameuses trois piscines dans un rayon de cinq kilomètres par leur filiale COFELY.

Au Nord du bassin d'Arcachon c'est Suez qui a le gâteau pour l’acheminement, ELOA contrôle l'évacuation et la mairie de Facture Biganos a donné à la société DALKIA (filiale de Véolia) l'autorisation de l'évacuation des déchets de l'usine de papier Smurfitt , acceptant même de les rejeter en pleine nature. Ainsi la boucle est bouclée. Ils ont le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Alors quand tous ces élus me disent dans les yeux et la main sur le cœur qui font tout pour le bien être des générations futures et que le goût du chlore dans l'eau est un signe de qualité,tous les poils de mon corps (et je suis velu) se lèvent comme un seul homme.

« Water makes money » est un excellent documentaire qui a le mérite d'exister tant les pressions ont été terribles et que seul ARTE a diffusé tardivement. Il faut absolument le regarder. Vous pourrez y voir et entendre entre autre, un discours d' André Santini  pour justifier son choix de faire confiance à Véolia qui est presque la copie conforme de celui de Marie Hélène Des Esgaulx  la sénatrice maire de Gujan Mestras. Ils ressemblent à deux baleines coincées dans un verre d'eau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité